• La loi chez les Vikings

    Article Garewal

      

    LA LOI CHEZ LES VIKINGS

    L’assemblée des hommes libres : Le THING

    Le THING est l’institution centrale dans l’organisation de cette société. Les vikings respectaient l’état de droit. Celui qui n’obéissait pas aux décisions du Thing, l’assemblée publique de tous les hommes libres, pouvait être banni, voire mis à mort. 

    . Le THING édicte les lois et rend la justice.

    Les vikings aiment les procès, et se défendent eux-mêmes devant le thing Ils peuvent aussi régler leurs différends par un duel, au moins jusque vers l’an 1000.

    Les crimes étaient jugés devant le thing, qui avait en charge le gouvernement local et servait de cour de justice. Chaque thing se réunissait deux fois par an, au printemps et à l’automne et pouvait durer une semaine.

    Il s’agissait d’un événement de première importance pour la communauté car il réunissait les habitants de toute la contrée. Ils en profitaient pour échanger des nouvelles, prendre part à des compétitions et vendre des animaux de ferme, des outils et des objets artisanaux .Il existait des Things locaux, pouvant se réunir n’importe quand ,et des Things desservant toute une région.

    L’ ALTHING

    L’althing se tenait à la mi-été dans un lieu appelé THINGVELLIR, la « plaine du parlement », au sud-ouest de L’ISLANDE.

     

    Ce vaste endroit ouvert était entouré de haute falaise lui conférant une excellente acoustique.

    L’ ALTHING durait deux semaines. Il commençait toujours un jeudi, jour consacré au dieu THOR, quand le grand prêtre s’adressait à l’assemblée.

    La cour de justice se composait de 36 chefs sous la présidence d’un « Porte-parole de la loi », lequel, élu tous les trois ans, avait pour mission de réciter les lois en public.

      

    Article rédigé par Stig .


    Tags Tags : , , , ,